Testons en classe “Apprendre autrement”

Dans notre classe, tous les vendredis après-midi, nous testons une autre façons d’apprendre. Nous essayons d’apprendre “autrement”. Chacun est libre d’aller vers une activité et de réaliser librement son travail. Nous avons plusieurs choix possibles mais pouvons proposer autre chose et le maître les valide ou pas.

Le maître est là pour nous aider si on a besoin, il nous vient en aide individuel.

A la fin de ce temps d’apprentissage en autonomie, nous devons remplir ou dire en groupe ce que l’on a fait comme activité, ce que nous avons appris et les problèmes que l’on a rencontrés.

Ce temps-là est particulier car chaque élève doit trouver une activité seule, aller au bout de cette activité. Chacun devient un peu “enseignant” car il peut apprendre à l’autre et chaque élève utilise ses compétences propres ou encore celles développé au fur et à mesure des apprentissages scolaires.

En quelques photos, voici comment cela se passe en classe