Nouveaux rituels

Lors de cette deuxième période, un nouveau rituel a été instauré. Les enfants s’essaient à des petits jeux théâtraux, le but étant de travailler leur aisance à l’oral, mais aussi de faire du lien avec la nouvelle lecture de cette période : Le long voyage du pingouin vers la jungle.

Pour cela, chaque jour, en arrivant à l’école, ils choisissent une marionnette qui leur servira ensuite de personnage pour les petites activités qui leur sont proposées.

Dans la première scène du livre, notre Pingouin veut quitter sa banquise pour découvrir la jungle et ses couleurs. Les enfants ont découvert qu’il allait rencontrer un certain nombre de personnages. C’est pourquoi, ils ont supposé que quelques exercices de présentation s’imposaient. Ils se sont donc essayés à cet exercice !

Et ça continue avec la création d’une histoire à la chaine, que les enfants inventent en fonction de ce qui a été dit par le camarade précédent ! Seule contrainte, commencer sa phrase pas HEUREUSEMENT ou MALHEUREUSEMENT !

Pas si facile … Mais voilà le résultat d’une première histoire !

(Pour une meilleure qualité vidéo, n’hésitez pas à la regarder directement sur youtube).

Voici une nouvelle histoire imaginée par les élèves !