Historique de l’école

L’école «  la croix des vignes » est créée en 1905. Le site actuel était uniquement consacré à l’éducation des filles, enseignement réalisé par des religieuses. L’école privée de garçons « La Garnaude »se trouvait dans un bâtiment annexe, situé sur la route de Venansault. Les deux écoles se sont rassemblées pour devenir une seule école mixte primaire, inaugurée le samedi 28 mai 1994. Dans le but de soulager les frais de fonctionnement des deux sites, celui de « La Garnaude » demandant de gros travaux d’aménagements et de remise aux normes, ce rassemblement s’est fait sur le site des filles et a engendré la construction d’un nouveau bâtiment avec classe de maternelle, salle de motricité, WC et dortoir pour accueillir l’ensemble des enfants.

Le nom de l’école catholique de la croix des vignes est donc né du regroupement en janvier 1994 des deux écoles privées, celle des garçons après 60 années d’activité sur son site et celle des filles.

En juillet 1994, le départ de la communauté religieuse de la paroisse de Beaulieu a permis de reprendre une partie du logement qu’elles occupaient depuis 1905, afin d’y aménager un bureau et une salle de rangement.

A la rentrée de septembre 1999, le passage de 5 classes à 4 classes laisse libre un local qui a été aménagé pour les travaux manuels et autres activités.

A compter du 1er septembre 2003, l’école passe en contrat d’association qui prévoit l’association des écoles privées au service public de l’Education Nationale, tout en respectant son caractère propre. Il oblige également la municipalité à verser une contribution financière pour le fonctionnement de l’école privée.

A la rentrée 2006, l’école passe de nouveau à 5 classes.

Depuis 2 années consécutives, l’école accueille plus de 140 élèves à la rentrée, et est même au delà des prévisions d’ouverture de classes pour l’année scolaire 2012/2013.

A la rentrée 2013, l’école a obtenu l’ouverture d’une 6ème classe et aujourd’hui, en 2015, elle accueille 145 élèves.

Pour rester dans cette dynamique, une nouvelle école refaite à neuf a vu le jour en 2017 pour accueillir environ 150 élèves.

A la rentrée 2017, après une année de chantier, a donc eu lieu l’inauguration des nouveaux locaux de l’école. Cette agrandissement lié à une rénovation de l’ancien bâtiment a été bénéfique pour un meilleur confort des élèves et personnels dans l’école. Le dynamisme des associations, des enseignants a été essentiel dans la construction de ce nouveau paysage scolaire. L’image de notre école s’est renouvelée.

En 2019, malgré l’envie d ‘avancer et de faire perdurer nos classes, la baisse démographique de la commune n’a pas été suffisamment importante pour permettre la continuité des 6 classes. L’école revenait donc à 5 classes, pour aujourd’hui en 2020 accueillir 128 élèves.