Durant la période 4
Cette période a été bien occupée !
Le projet principal de cette période était en lien avec le théâtre. Lors des rituels, les enfants ont donc participé à des petits jeux théâtraux, pour s’entrainer à s’exprimer devant les autres. (Les photos et vidéos seront envoyées via educartable si le site le permet, sinon les enfants pourront emmener une clef usb pour les récupérer).
Les enfants ont donc découvert la pièce : le long voyage du pingouin vers la jungle. En lien avec cette lecture, ils ont tous écrit leur propre texte théâtral sur le sujet de leur choix. Ensuite, par petits groupes, ils ont choisi l’une des histoires qu’ils avaient inventées, pour la mettre en scène. En arts, ils ont donc réalisé des masques en fonction du personnage qu’ils allaient jouer.
Le théâtre étant fait pour être partagé, ils ont invité la classe de GS-CP à assister à leur représentation, le vendredi avant les vacances. Le stress était au rendez-vous, mais une fois passés, ils n’avaient qu’une seule envie … Recommencer ! Bravo à eux pour leur investissement et merci aux élèves de la classe de Blandine pour leur participation ! (Les vidéos de leurs pièces vous seront également envoyées via educartable si le site le permet, sinon les enfants pourront emmener une clef usb).
Durant cette période, les enfants ont aussi été invités par la classe de Nathalie lors de leur fête des masques.
Durant une petite semaine, des escargots se sont invités en classe. Les CM1 ont pu les observer dans différentes conditions.
Un intervenant a permis aux enfants de découvrir un nouveau sport : le tchoukball.
Juste avant les vacances, un autre intervenant, mais dans le domaine musical, est venu le jeudi pour faire découvrir aux enfants : des rythmes, le fonctionnement de la guitare … On le retrouve après les vacances, pour sept nouvelles séances ! (D’autres photos et vidéos vous seront envoyées).
Trois concours de dessins ont également eu lieu. Le premier sur le thème des pokémons, le second sur celui des chats et des chiens et le dernier sur les maisons. Voici les dessins qui ont eu le plus de votes :
Voici également les créations réalisées durant le temps libre des enfants :
Enfin, pour clôturer la période, l’opération bol de riz s’est déroulée le vendredi 8 avril. Les enfants ont découvert l’association « Clowns et vie » grâce à deux clowns qui sont intervenus dans la classe.