CM-EXPOSITION GEORGES MATHIEU

les élèves de CM1 CM2 sont allés visiter l’exposition “Georges Mathieu, un héros de l’art abstrait” à l’historial de Vendée le jeudi 24 novembre 2022. Considéré comme l’un des pères fondateurs de l’abstraction lyrique, il a fait entrer les élèves dan un univers totalement inconnu. Vu comme un artiste complet, ils ont découvert ses œuvres picturales, mais Georges Mathieu s’est également illustré dans l’art du quotidien: logos (antenne 2), pièces de monnaie (pièce de 10 francs), affiches (Air France), timbres ou encore sculpture (7 d’or). Enfin, l’artiste se veut aussi architecte avec la réalisation de l’usine étoile de Fontenay le Comte.

Les élèves ont donc suivi, observé les œuvres de ce géant en se mettant dans la peau d’un journaliste. Muni d’une tablette, chaque groupe devait répondre à des questions relatives à l’exposition et gagner ainsi des abonnés à leur journal.

Une fois à l’école, nous nous sommes lancés nous aussi dans cette abstraction lyrique sou la forme “Georges Mathieu” et exposerons nos oeuvres bientôt.