L’Association de parents d’élèves de l’enseignement libre (APEL) rassemble les parents des établissements scolaires privés sous contrat avec l’Éducation nationale, relevant du réseau de l’Enseignement catholique, de la maternelle au supérieur.
Les quelques 5 000 associations, animées par les parents bénévoles dans les écoles, sont coordonnées à l’échelon départemental et/ou académique, et rassemblées et représentées devant les pouvoirs publics et l’institution scolaire par l’Apel nationale.
Les objectifs principaux de l’Apel
- Représenter les parents d’élèves et ainsi faciliter le dialogue entre les familles, les chefs d’établissement et l’institution scolaire (p.ex. conseils de classe, commissions d’appel…) ;
- Animer la communauté éducative par des actions sociales et culturelles ;
- Soutenir les projets pédagogiques, culturels et éducatifs des établissements ;
- Favoriser pour chaque parent, premier et ultime éducateur, l’exercice de sa mission éducatrice au sein de la communauté éducative, dans la famille et dans la société.
Pour accompagner les familles, et réaliser ces objectifs, l’Apel dispose d’une société d’édition qui diffuse depuis près de 100 ans un magazine d’informations éducatives et scolaires. “Famille & Education – le magazine de l’Apel” est ainsi adressé à l’ensemble de ses adhérents 5 fois par an.
L’Apel, garante de l’unité de la communauté éducative
L’Apel, seule association reconnue par le statut de l’enseignement catholique, représente par ailleurs les parents dans les instances diocésaines et auprès des organismes de gestion (OGEC), contribuant ainsi à soutenir le caractère propre de l’institution, est également présente dans de nombreuses instances de la vie scolaire (conseils d’administration, commissions, etc.) pour assurer une représentation équilibrée des parents.
Elle joue ainsi un rôle de soutien, de coopération et de médiation dans le parcours éducatif des enfants.