Lundi 24 janvier , dans le cadre de la préparation pour notre grand projet “3,2,1 jardinez”, nous avons reçu l’intervention d’une diététicienne d’INTERFEL pour une sensibilisation aux fruits et légumes.
Nous avions auparavant abordé le sens du goût lors de notre projet sur les 5 sens et sur le calendrier de l’avent des 5 sens.
L’intervenante nous a fait deviné des fruits et des légumes avant de nous les montrer. Il fallait placer l’étiquette de l’aliment sur le grand panneau suivant où il pousse (sous la terre, sur la terre, dans un plant, sur un arbre). Nous avons découvert le brocoli, le poireau, l’endive, le kiwi, la pomme et la noix.
Ensuite, nous avons joué au jeu des “goûte-à-tout”. Avant de goûter à l’aliment, nous faisions intervenir tous nos autres sens pour le découvrir: nous avons touché, senti. Quand nous l’avions dans la bouche, nous avons pris le temps de décrire toutes nos sensations. Nous avons réalisé l’expérience avec le chou rouge, l’endive et la pomme.
La diététicienne a insisté sur l’importance de faire plaisir à notre bouche en lui faisant découvrir plein de goûts. Ce n’est pas grave si nous n’aimons pas mais ca ne veut pas dire que nous n’aimerons jamais cet aliment. Il existe plusieurs façons de le cuisiner pour apprendre à l’aimer. D’ailleurs, elle nous a laissé une petite recette en lien avec la saison à tester en famille (dans le cartable de votre enfant). Pour plus d’informations et recettes, n’hésitez pas à aller sur le site (lien d’accès inscrit sur la fiche de la recette).
Bonne dégustation !