Mots aux familles sur la rentrée de mai 2020

Chers parents,
Comme annoncé par le ministre de l’Education Nationale, la réouverture progressive des écoles se fera à partir du mardi 12 mai pour l’ensemble des élèves de maternelle et d’élémentaire. Avec l’équipe enseignante, nous commençons à préparer les modalités de retour à l’école.
Sans doute, vous interrogez vous sur les conditions de cette reprise pour votre enfant à l’école La Croix des Vignes.
L’important est de préparer dans les meilleures conditions le retour de vos enfants à l’école. Le protocole sanitaire à mettre en oeuvre nous impose des choix et une organisation minutieuse dans les classes, en récréation ainsi que dans tous les autres lieux fréquentés par l’élève.
Un premier sondage vous est parvenu et je vous remercie d’y avoir répondu rapidement. Suite à ces nombreuses réponses, je comprends que les motifs liés aux besoins de lien social ou la crainte d’un retard scolaire soient avancés, mais, au vu du contexte de rentrée, il me semble indispensable de dire à chacun que la distanciation sociale et les gestes barrières qui nous sont imposés seront les mesures prioritaires à l’école et ne permettront pas ces liens sociaux ni la meilleure des pédagogies.
Ayons en conscience!  Je compte sur vous, familles, pour expliquer à vos enfants les contraintes d’une telle situation.
Cette rentrée se fera  lorsque nous aurons réuni toutes les conditions de sécurité et de travail digne pour tous les membres de l’école, enfants comme adultes.
De plus , nous sommes en attente de directives de l’Inspection Académique 85, de la Direction Diocésaine de l’Enseignement Catholique 85 dans les prochains jours. Je ne pourrai donc vous diffuser des informations sur les modalités d’organisation de cette reprise que lorsque notre réflexion et notre travail auront abouti, permettant ainsi de vous communiquer une information précise et opérationnelle.
Ainsi, une seconde note, plus détaillée, vous parviendra à compter du 6 ou 7 mai.
Par ailleurs, la CCPA (Communauté de Communes du Pays des Achards) m’informera des dispositions prises lundi quant aux modalités d’organisation du restaurant scolaire et du périscolaire.
Cependant, je comprends  l’importance d’informations pour anticiper vos emplois du temps professionnels et personnels mais à ce stade, étant au début de notre travail, je ne peux pas me prononcer sur des informations claires et précises.
C’est pourquoi je vous fais part du résultat des premières décisions prises suite à un premier travail avec l’équipe enseignante:
chaque classe sera divisée en 3 groupes (nombre d’enfants accueillis limité afin de pouvoir respecter les distanciations physique entre chaque élève au sein des classes) – une liste des groupes sera annexée à la note n° 2.
chaque groupe sera en présentiel à l’école sur 2 jours consécutifs ( lundi /mardi ou jeudi/vendredi) puis en distanciel sur 4 jours à la maison (ou autres) – un calendrier définissant les jours de présentiel sera annexé à la note n° 2 (A titre d’exemple: le groupe 1 sera présent le mardi 12 mai – le groupe 2 sera présent le jeudi 14 et vendredi 15 mai – le groupe 3 sera présent le lundi 18 et mardi 19…etc).
la rentrée et sortie des élèves (avant ou après la classe) se feront de manière échelonnée (à des horaires différents). Une indication détaillée vous parviendra dans la note n°2.
les temps de récréation (sans utilisation de matériel collectif) se feront par niveau et seront échelonnés afin de limiter le brassage des élèves.
Nous nous interrogeons encore sur le bien-fondé de l’ouverture de la classe de maternelle (protocole sanitaire imposé extrêmement exigeant, nombre d’élèves important par jour pour en assurer sa sécurité sanitaire, réserve sur la présence de la maîtresse. ..).
Avec l’ensemble des collègues de l’équipe éducative, nous mettrons en oeuvre la meilleure organisation possible avec les contraintes sanitaires qui nous sont imposés, et ceux afin d’accueillir l’ensemble de vos enfants. Malgré toutes les mesures prises, je tiens également à vous rappeler que le risque zéro n’existe pas…
Prenez soin de vous et de vos proches.
Olivier MELLE, chef d’établissement