Masques à l’école

Après les vacances de la Toussaint, les enfants ont repris le chemin de l’école… masqués. Mais pas avec les masques d’Halloween ! En effet, pour lutter contre la deuxième vague de covid-19 et pour garder les écoles primaires ouvertes, les pouvoirs publics ont abaissé de 11 à 6 ans le port du masque obligatoire, y compris en cours. Cela, en complément des autres gestes barrières (notamment l’aération des salles de classe et le lavage des mains). A ce titre, ils rejoignent leurs aînés collégiens et lycéens, déjà soumis à cette obligation depuis plusieurs mois.

Mais à visage plus petit, masque plus petit : les moins de 11 ans ne peuvent arborer de masque pour adultes, trop grands pour eux, donc inefficaces.

Après questionnements, la Direction de l’Enseignement Catholique nous a informés que les masques utilisés en classe dit “grand public” doivent respecter les conditions recommandées par l’AFNOR et l’ANSM. Les masques “fait maison” sont autorisés s’ils respectent cette norme seulement.

Sachez que si vous voulez privilégier les modèles en tissu lavables et réutilisables, plus écologiques et souvent fabriqués localement, des tutoriels de confection existent, aux dimensions adaptées. Ainsi, le document AFNOR– Masques barrières téléchargeable gratuitement  propose des patrons pour élaborer des masques dits « juniors » pour les enfants à partir de 6 ans.

Dans tous les cas, un accompagnement parental s’impose pour expliquer aux enfants pourquoi et comment utiliser le masque.

Protégez vous et protégeons nous !