CM1-CM2 Et si on inversait …

Comment permettre à chaque élève de comprendre une notion ? voici la question posée actuellement dans notre classe.

Pour essayer d’ y répondre, je vais  travailler différemment, en prenant en compte les facultés, connaissances et savoirs de mes élèves.

Les élèves de la classe ont au préalable réalisé un exercice sur table pour vérifier les acquis sur la notion de comparaison de fractions à l’unité. Cela a permis de définir des groupes de travail entre “j”apprends”, “je consolide” et “j’approfondis”.

Ensuite, le groupe “j’approfondis” a réfléchi ensemble sur “comment écrire une leçon lisible, compréhensible de tous, permettant de savoir si “une fraction est supérieure, inférieure ou égale à 1?”. Pour cette notion, nous avons travaillé en classe quasi entière pour interagir ensemble.

Nous travaillerons à nouveau de cette manière en mathématiques et en français…Affaire à suivre.

Voici la vidéo de ce début de travail, très formateur et intéressant autant pour les autres élèves et que pour l’enseignant.