PROJET Echecs

Cette année, notre thème sur le jeu nous amène à fabriquer un jeu d’échec pour l’extérieur.

A partir d’un jeu de société, les élèves vont fabriquer un jeu d’échec géant pour jouer dans la cour de récréation. D’abord en classe, en travaillant en mathématiques avec la notion d’échelle, de mesure avec les conversions et en géométrie pour réaliser le gabarit de chaque pièce.

Et voici le pièce d’origine et le dessin réalisé par les groupes à partir de cette minuscule pièce.

Désormais, il reste aux élèves à peindre l’échiquier et tracer les combinaisons de chiffres et lettres. Un vrai travail d’artiste à venir.

Puis, les élèves de CM1 et CM2  aborderont l’apprentissage des échecs. Nombre d’élèves ont déjà pratiqué ce jeu de stratégie .

Pour les autres, ce sera une vraie découverte. Ils apprendront ce qu’est un échiquier, le placement des joueurs, le nom des pièces et leur déplacement. Les élèves manipuleront ensuite avec des vraies jeux. les uns apprenant aux autres. Les plus expérimentés perfectionnaient les stratégies et leurs réflexions, tandis que les novices commençaient à jouer de vraies parties avant de les réaliser en extérieur avec le jeu qu’ils auront réalisé ensemble en classe.

Vivement les beaux jours…

Vivement les beaux jours…

Les commentaires sont fermés.